Objectifs du projet :
~ Développer un jeu à l’aide d'Excel et Visual Basic for Application (VBA),
en collaboration par équipe entre étudiants (4 pour notre cas).
~ Se rendre compte de l’intérêt de la programmation par modules.
~ Créer un site internet, le mettre en ligne et le rendre accessible.
~ Acquérir des connaissances en autoformation, ce qui est intéressant comme apprentissage.
Pour réaliser ce projet, nous avons constitué un groupe composé de : Antoine Fondaneche, Antoine Ravailler, Lucas Birling, Thomas Hassler. Pour choisir le jeu que nous avons réalisé, nous avons au préalable effectué une séance de « brainstorming », et le jeu de bataille navale s’est naturellement dégagé des autres jeux comme par exemple un jeu de rôle avec prise de décision. Le jeu de bataille navale nous semblait un bon Challenge.
Problématique : Réaliser un jeu avec VBA et Excel
Problèmes rencontrés :
~ L’ordinateur attaque aléatoirement sans répétition, donc s’il touche une case contenant un bateau,
il ne cherchera pas à tirer sur les cases voisines.
~ Pendant les essais on a remarqué que le jeu était lent dû au fait qu'il soit lourd.
Rôle des membres du groupe :
~ Birling Lucas : Création de notre site internet via Site W qui est un outil français gratuit pour créer des sites web. Etablissement de l’arborescence (architecture du site), recherche d’images (modifications de certaines) et d’une vidéo sur le web, mise en pages de nos textes, des images et de la vidéo, tests sur plusieurs navigateurs web. Participation à la rédaction des règles du jeu. Test et conseils d'amélioration du travail des autres personnes du groupe. |
~ Fondaneche Antoine : Codage du jeu en deux modes : ~ Dans le mode joueur contre ordinateur : Codage de boutons du placement des bateaux du joueur réel. ~ Dans le mode joueur contre joueur : Totalité du codage : placements des bateaux des deux joueurs, du masquage de la position des navires, des tirs, du bouton rejouer, de la comptabilisation des tirs pour connaitre le gagnant et de la visibilité ou du blocage de certains boutons à des moments clés. Règles du jeu : Rédaction des règles du jeu des deux modes. Test et conseils d'amélioration du travail des autres personnes du groupe. |
~ Hassler Thomas : Participation à la création de notre site internet, à l’établissement de l’arborescence (architecture du site), à la recherche d’une vidéo sur le web, à la mise en pages de nos textes. Participation à la rédaction des règles du jeu. Test et conseils d'amélioration du travail des autres personnes du groupe. |
~ Ravailler Antoine : Codage du jeu en deux modes. Dans le mode joueur contre ordinateur : Placement aléatoire des bateaux par l'ordinateur, des boutons permettant d'attaquer, du bouton rejouer, de la mise en place des boutons des navires. Création de l'aspect graphique du joueur contre l'ordinateur. Participation à la rédaction des règles du jeu. Test et conseils d'amélioration du travail des autres personnes du groupe. |
Remarques :
~ Le jeu peut connaître des latences.
~ Le jeu peut encore connaître des bugs,
car tous les bugs ne sont pas connus pour le moment.
Projet réalisé par Birling Lucas, Fondaneche Antoine, Hassler Thomas,
Ravailler Antoine, étudiants en première année d'école d'ingénieur