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BATAILLE  NAVALE

Description  du  projet

Objectifs  du  projet :


~    Développer    un    jeu    à    l’aide    d'Excel     et    Visual   Basic   for   Application   (VBA),    

       en   collaboration   par   équipe    entre     étudiants       (4    pour   notre   cas).

~    Se    rendre    compte    de    l’intérêt   de   la   programmation   par   modules.

~    Créer   un   site   internet,     le   mettre   en   ligne    et    le   rendre   accessible.

~    Acquérir  des  connaissances  en  autoformation,    ce  qui  est  intéressant  comme  apprentissage. 


Pour réaliser ce  projet, nous  avons  constitué  un  groupe  composé de :  Antoine Fondaneche,  Antoine Ravailler, Lucas Birling, Thomas Hassler.  Pour choisir le jeu que nous avons réalisé,  nous avons au préalable effectué une séance de  « brainstorming »,  et  le  jeu  de  bataille  navale  s’est  naturellement  dégagé  des  autres  jeux  comme par exemple un  jeu de  rôle  avec  prise  de  décision.    Le  jeu  de  bataille  navale  nous  semblait  un  bon  Challenge.

 

Problématique :                    Réaliser  un  jeu   avec   VBA   et   Excel

 

Problèmes   rencontrés :

 ~   L’ordinateur  attaque  aléatoirement  sans  répétition,  donc  s’il  touche  une  case  contenant  un  bateau,

       il  ne  cherchera  pas  à  tirer  sur  les  cases  voisines.

 ~   Pendant  les  essais  on  a  remarqué  que  le  jeu  était  lent  dû  au  fait  qu'il  soit  lourd. 

 

Rôle   des   membres   du   groupe :


~       Birling Lucas :     Création de notre site internet via Site W qui est un outil français gratuit pour créer des sites web. Etablissement de l’arborescence (architecture du site), recherche d’images (modifications de certaines) et d’une vidéo sur le web, mise en pages de nos textes, des images et de la vidéo, tests sur plusieurs navigateurs web.  Participation à  la rédaction  des   règles  du  jeu.     Test  et  conseils  d'amélioration  du  travail  des  autres  personnes  du  groupe.

 ~    Fondaneche  Antoine :    Codage du  jeu en deux modes :   ~  Dans  le mode  joueur  contre  ordinateur :   Codage  de  boutons du placement des bateaux du joueur réel.  ~ Dans le mode joueur  contre joueur :  Totalité du codage :  placements des bateaux des deux joueurs, du masquage de la position des navires, des tirs, du bouton rejouer, de la comptabilisation des tirs pour connaitre le gagnant   et  de  la  visibilité  ou  du blocage de certains boutons à des moments clés.    Règles  du  jeu :    Rédaction des règles du  jeu  des   deux  modes.     Test et  conseils   d'amélioration  du  travail  des  autres  personnes  du  groupe.

 ~     Hassler Thomas :   Participation  à  la  création  de  notre  site  internet,   à  l’établissement de l’arborescence (architecture du site),   à  la  recherche  d’une  vidéo  sur  le  web,   à  la  mise  en  pages  de  nos  textes.   Participation à  la  rédaction  des  règles  du  jeu.     Test    et  conseils  d'amélioration  du  travail  des  autres personnes  du  groupe.

 ~     Ravailler  Antoine :     Codage  du   jeu   en   deux  modes.    Dans  le  mode  joueur  contre  ordinateur :    Placement  aléatoire  des   bateaux   par  l'ordinateur,    des  boutons  permettant  d'attaquer,    du  bouton  rejouer,    de  la  mise  en  place  des  boutons des navires.  Création  de l'aspect  graphique du  joueur  contre  l'ordinateur.     Participation  à  la  rédaction  des  règles  du  jeu.     Test   et  conseils   d'amélioration  du  travail  des  autres  personnes  du  groupe.


   

      Remarques :             

       ~    Le  jeu  peut  connaître  des  latences.

       ~    Le  jeu  peut  encore  connaître  des  bugs,  

              car  tous  les  bugs  ne  sont  pas  connus  pour  le  moment.

    Projet  réalisé  par   Birling  Lucas,   Fondaneche  Antoine,   Hassler  Thomas,     

        Ravailler  Antoine,    étudiants  en  première  année  d'école  d'ingénieur